Parents

Mes informations

Prénom
Nom
Courriel

Les emails de mes amis

Chers parents

Vous pensez envoyer votre enfant avec STS en échange culturel dans un avenir proche. Dans ce but, je voudrais vous donner un aperçu de ce que vous, en tant que parents, pouvez attendre de STS et ce que nous attendons de nos étudiants. Notre objectif est de répondre à toutes vos questions.
Ce programme d'échange est basé sur la responsabilité, la sécurité et la qualité, une devise que STS veut accomplir quotidiennement. Votre enfant va vivre une grande expérience dans un autre pays. Il y aura des hauts et des bas, comme c'est aussi le cas dans la vie quotidienne au Canada.

Les points suivants seront abordés:

  • Le processus d'application
  • Le placement and le départ pour le pays hôte
  • Les attentes de STS
  • Calendrier
  • Ce qui est inclus, les autres coûts et les options


Je vous invite aussi à lire les témoignages des parents dans notre fil d'actualité ainsi que notre section Foire aux questions. Une fois que vous avez lu cet article, si vous avez encore des questions, je vous invite à remplir le formulaire Mon STS conseiller ou consultez notre page contact pour nos coordonnées.


Au plaisir de vous compter bientôt parmi nos familles STS.

Yannick Bécu
Directeur

Processus d'application

Pour s'inscrire à un programme d'échange culturel, la première étape consiste à remplir le formulaire de demande qui est suivi peu après par une entrevue avec du personnel STS. Cet entretien est, si possible, en face à face ou par Skype. Lors de cet entretien, nous étudions les buts et les désirs de l'élève pour s'assurer que les attentes de l’élève et de ses parents correspondent à ce que nous pouvons offrir. Nous encourageons fortement les étudiants à la liste un choix de trois pays par ordre de préférence afin de rebondir plus rapidement si le premier choix est complet..

Après l'entrevue, une pré-approbation est accordée en attendant de recevoir le dossier complet. Les étudiants pré-acceptés doivent remplir une demande en ligne pour être acheminés vers le pays d'accueil. Ce processus ne devrait pas prendre plus de trois semaines. Dès réception de votre demande dûment remplie, votre premier paiement doit être reçu. C'est alors que vous acceptez que votre enfant soit inscrit dans le programme d'échange STS.

Le dossier complet est obligatoire. Il contient des informations sur vous, les parents et l'élève. Il y a aussi le dossier médical avec une copie de vaccinations. Votre dossier complet STS doit nous être retourné dans les 3 semaines pour nous donner l'occasion de le revoir entièrement avec votre aide, avant de l'envoyer dans le pays d'accueil.

En remplissant ce formulaire, il est important que vous restiez fidèle à la réalité autant que possible. Cela signifie que si votre enfant n'est pas une personne du matin ou qu’il n’est pas bon à garder sa chambre en ordre, notez-le. Il est important pour la famille d'accueil potentielle d’obtenir la plus grande honnêteté dans une approche positive avec une photo de votre enfant dès que possible. La réception du dossier complet nous permet de confirmer votre enregistrement dans le pays d'accueil.

Lorsque le dossier est complet et STS a donné son acceptation finale, il est envoyé dans le pays d'accueil. Le processus commence et les bureaux locaux de STS commencent leur recherche d'une famille d'accueil pour votre enfant. Nous acceptons les demandes toute l'année. Premier arrivé, premier servi. Certains pays ont une capacité limitée et se remplissent rapidement. Appliquez donc tôt!

Un échange étudiant apporte beaucoup de changements pour les parents et les élèves. Plus vous le faites tôt, plus vous aurez du temps pour votre préparation. En outre, trouver la bonne famille pour chaque étudiant bénévole habituellement nous prend 10 à 12 semaines. Chaque famille d'accueil potentielle bénévole a besoin de ce temps pour s'assurer que c'est la bonne décision pour tout le monde.

STS a des bureaux et partenaires dans de nombreux pays. Tous sont approuvés par les autorités locales. Nous vous invitons à visiter nos accréditations. Nous trouvons nos familles d'accueil au niveau local à travers notre réseau, intranet ou par l'intermédiaire des écoles, des organisations de jeunesse locales. Aussi, nous publions des annonces et de la publicité en ligne dans divers médias.

STS voit la préparation du départ comme une priorité pour les étudiants et les parents. Pour cette raison, nous organisons une réunion d'orientation avant le départ pour tous les élèves. Nous répondons alors à toutes les questions. L'interaction entre tous les élèves et les parents au départ rend la journée encore plus riche. Le personnel STS est présent pour répondre à vos questions sur la famille d'accueil, le représentant de la région, l'école, les loisirs, les visas, les assurances, l'argent de poche et plus encore.

Placement et départ vers le pays d'accueil

Lorsque nous recevons le placement dans votre famille d'accueil, nous vous appelons immédiatement afin de partager les bonnes nouvelles et confirmons par courriel. En plus des détails sur votre famille d’accueil, vous obtiendrez la date de départ. Certains sont placés peu après l’envoie de leur dossier, d'autres quelques jours avant le départ. Il est important de noter que la date de placement n'a rien à voir avec la qualité du dossier ni de la famille d’accueil.

De nombreuses familles pensent que c'est une grande décision que d’ouvrir leur maison à un étudiant d'échange et c'est pourquoi ils prennent leur temps devant une telle responsabilité. Pour cette raison, la plupart de placements en famille d’accueil se déroulent à partir de juin pour un départ à l'automne et à partir de Décembre pour un départ au Printemps. Il nous prend habituellement  10 à 12 semaines pour approuver une nouvelle famille d'accueil et une école. STS assure toujours un placement dans une famille d'accueil pour chaque élève au départ.

Lorsque le départ est proche, vous recevez des informations tels que l'assurance et le transport aérien. Les groupes d'au moins 20 jeunes obtiennent un accompagnateur sur le vol international. Les vols vers les États-Unis ne sont pas en groupe afin d’obtenir la connexion la plus directe entre l'aéroport international de chaque province jusque votre famille d'accueil.

Tous les départs se font à partir de l'aéroport Montréal-Trudeau (YUL). Les départs vers l'Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande et l'Amérique latine peut être organisé à partir d'autres aéroports internationaux canadiens: comme Pearson Toronto (YYZ) et de Vancouver (YVR).

Durant l'échange, via notre page Facebook, les parents et les élèves STS sont tenus éclairés des nouvelles dans le pays d'accueil, mais aussi au Canada. En outre, nous travaillons à améliorer constamment notre programme et sur cette base, nous allons vous envoyer des sondages en ligne à la fin de votre échange.

Attentes STS

Il est important que vous, les parents, prépariez votre enfant à un échange fructueux. Certains étudiants espèrent un forfait vacances tout-inclus et considèrent l'école à l'étranger comme non-importante. Ce n'est pas du tout le cas. L'école d'accueil de votre enfant permet son statut d’étudiant d’échange, l'enregistrement et la délivrance de son visa. Pour cette raison, votre enfant doit fréquenter les classes et de fournir les efforts nécessaires pour maintenir une attitude et un comportement correct.

La meilleure approche pour un échange réussi est de rester humble, dès le début, être un membre actif de la famille et ne pas s’attendre à être un invité dans la famille d'accueil. Votre enfant va faire partie de la vie quotidienne d'une famille d'accueil. Les familles d'accueil seront ravies de connaître et d'apprendre davantage sur le Canada et sa culture, il est important que votre enfant est familier avec des informations générales sur le Canada, sa province et qu’il ou elle soit à l’aise pour en parler. Croyez-le ou non, mais beaucoup de jeunes ne connaissent rien de leur pays d'origine et ne veulent même pas en parler. Aussi, il y a de bonnes habitudes à prendre comme montrer à votre enfant comment laver ses vêtements, garder sa chambre propre, et pourquoi ne pas lui apprendre une recette familiale typique qu’il ou elle pourra faire pour sa famille d’accueil.

Notre expérience montre que l'envoi de son enfant dans un échange implique une préparation et un investissement importants. L'accent est mis sur les parents pour préparer les élèves à avoir les bonnes attentes et à éviter le mal du pays. En faisant cela, vous préparez bien votre enfant pour l'échange. Parfois, malheureusement, les parents oublient l’importance de leur propre rôle quand leur enfant est parti.

Nous devons, chaque année, rappeler à certains parents de cesser d'appeler leur enfant plusieurs fois par semaine. Les parents appellent pour exprimer à leur enfant leur amour et le manque qu’ils éprouvent à la maison. Cela conduit à l'inconfort et la nostalgie de l'étudiant. L'intégration est alors affaiblie chez sa famille d'accueil et avec ses nouveaux amis. Aucun parent ne veut cela. Réfléchissez à deux fois. Videz votre esprit de ce qui pourrait nuire à votre enfant à l'étranger avant tout contact. Assurez-vous également de rester en contact régulièrement, mais pas plus de deux fois par mois.

Au cours de l'année, votre enfant va découvrir une autre culture où tout sera nouveau, excitant et différent chaque jour. Votre enfant aura le mal du pays surtout pendant les 2-6 premières semaines après son arrivée, autour de son anniversaire ou de Noël. C’est habituellement, au cours de ces périodes, que les parents ressentent le besoin d'être en contact étroit. Nous comprenons qu'il est important d'en parler. Avez-vous besoin de parler en particulier pendant cette phase? Contactez STS au lieu de contacter votre enfant. Cela peut provoquer des réactions négatives inutiles. STS est là pour vous aider dans toutes les situations et nous voulons le meilleur pour votre enfant.

Les témoignages lu ou entendu ont souvent été une expérience fantastique, mais tous les élèves ont des épisodes individuels difficiles pour eux. Quand des situations difficiles se posent (mal du pays, l'incompréhension, le choc culturel ...) et ça va arriver, il est important que votre enfant cherche du soutien local. La meilleure façon pour lui ou elle est de communiquer avec le représentant local de STS dans le pays d'accueil. Comme nous, au Canada, nous sommes ici pour aider et soutenir les parents. Il est à noter que chaque bureau de STS dans le pays d'accueil a un accès téléphonique d'urgence 24/7 afin que l'étudiant puisse toujours s'adresser à un personnel de STS à tout moment.

Pour assurer la sécurité de nos élèves, STS a mis en place un ensemble de règles. Nous nous attendons à ce que ces règles soient suivies. Leurs étudiants qui compromettent leur sécurité ou la sécurité d'autrui seront envoyés immédiatement à la maison.

Tous les élèves connaissent nos règles et nos attentes grâce au règlement STS. Nous gérons les problèmes mineurs avec des conseils verbaux mais si nécessaire par l'envoi d'une lettre d'avertissement, puis de probation. Chaque étape est un avertissement pour les étudiants. Par exemple, pour un taux d'absentéisme trop fréquent à l'école, ou si il ne fait pas ses devoirs ou s'il va tout le temps dans sa chambre au lieu de s'impliquer dans la maison familiale. L'étudiant sera invité à signer cet avertissement afin de comprendre la gravité de la situation. Il indique ce qui doit être amélioré et sur quelle période.

Il convient de noter que STS prend très au sérieux le cadre réglementaire. Chaque élève dans une situation de hors-jeu sera mis en probation. Nous nous attendons à ce que les étudiants agissent de manière responsable à l'étranger. Les élèves ne respectant pas les lois locales (alcool, cigarettes, drogues ...) seront automatiquement renvoyés à la maison.

Nous avons vu tant de jeunes qui ont connu les plus incroyables années de leur vie. Ce cadeau, donnez-le à votre enfant et le laisser vivre son expérience dans un autre pays.

C'est vraiment un cadeau pour la vie.

Calendrier STS

Ce calendrier donne à vous, parents et étudiants, une idée des dates importantes chez STS Canada pendant une année.

Fin octobre
  • Date-butoir pour remettre les dossiers de bourse pour les départs de Janvier.
Fin Novembre
  • Réunion d'orientation pour les départs de Janvier.
  • Le jury de STS sélectionne les lauréats de la bourse Amabassadeur. Le montant des bourses remises est communiqué aux chanceux.
Décembre
  • Activité de Noël avec les étudiants d'échange étrangers présents au Canada.
  • Les étudiants du 2e semestre reçoivent, environ 3 semaines avant leur départ, un courriel avec le billet électronique, une liste de ce qu'il faut emporter, l'assurance, etc... ainsi que d'autres informations utiles avant le vol.
  • Toutes les factures pour les départs de Janvier doivent être réglées.
Fin janvier
- début Février
  • Départs du 2e semestre
  • Arrivée des étudiants d'échange étrangers au Canada
Fin Mars
  • Date-butoir pour de nombreux pays pour les départs de l'été (séjours de 5 ou 10 mois).
Fin avril
  • Date-butoir pour remettre les dossiers de bourse pour les départs d'été.
Mai
  • Réunion d'orientation pour les départs d'été.
  • STS assiste les étudiants dans leurs démarches pour obtenir leur visa (séjours de plus de 3 mois). Les instructions et les documents pour l'application vous seront alors envoyés.
  • Le jury de STS sélectionne les lauréats de la bourse Amabassadeur. Le montant des bourses remises est communiqué aux chanceux.
Juin
  • Les étudiants partant en août-septembre reçoivent, environ 3 semaines avant leur départ, un courriel avec le billet électronique, une liste de ce qu'il faut emporter, l'assurance, etc... ainsi que d'autres informations utiles avant le vol.
  • Toutes les factures pour les départs de l'été doivent être réglées.
Juillet
  • Départs pour les pays de l'hémisphère sud (Argentine, Australie, Nouvelle Zélande…).
Août
  • Majorité des départs.
  • Arrivée des étudiants d'échange étrangers au Canada
Septembre
  • Derniers départs d'été vers quelques pays européens.
Ce qui est inclus, autres coûts et options

Voici une description de ce qui est inclus dans notre programme et les dépenses annexes que vous pouvez prévoir.

Les frais du programme incluent:

  • Conseil et assistance pendant tout le processus d'inscription
  • Réunion d'Orientation
  • Placement garanti en famille d'accueil et en école secondaire dans le pays choisi
  • Vol aller/retour au départ de l'aéroport Montréal (autres aéroports, nous consulter) jusque chez la famille d'accueil
  • Chandail et sac STS
  • Documents nécessaires pour obtenir un visa étudiant
  • Accompagnement sur les vols longs courriers pour tout groupe de plus de 20
  • Réunion de bienvenue dans le pays d'accueil
  • Frais de scolarité
  • Logement et repas chez la famille d'accueil (hormis le lunch pris à l'école)
  • Supervision et soutien local avec le représentant local et le bureau STS dans le pays d'accueil. Nos équipes sont toujours disponibles pour vous aider et vous soutenir pendant votre échange
  • Numéro d'urgence disponible 24/7 dans tous les pays d'accueil

 

Les frais de programmme n'incluent pas:

 

  • Frais d'entretien (250$)
  • Assurance santé, accident, responsabilité civile
  • Frais de visa (ils varient selon les pays)
  • SEVIS US$ 180 (seulement pour les États-Unis)
  • OSHC AU$ 400 (seulement pour l'Australie)
  • Vaccinations requises
  • Argent de poche - STS recommande au moins 200$ par mois
  • Tours optional dans le pays d'accueil

 

Les options sont:

 

  • Séjour de préparation (transfers, logement, cours, visites, activités, supervision...) dans les villes suivantes:
    • New York, États_Unis
    • Paris, France
    • Milan, Italie
    • Barcelone, Espagne
    • Sydney, Australie

Les séjours de préparation sont ouverts uniquement aux jeunes partant en échange dans ces pays. Le coût de ce séjour optionnel est de 1250$.

Mon conseiller STS

Besoin d'une résponse rapide? Laissez-nous votre adresse courriel et votre question. Votre conseiller STS y répondra rapidement.

Prénom
Nom
Courriel
Votre question

Derniers jours!

Voici les derniers jours pour envoyer votre dossier pour un départ cet été! Dépêchez-vous et partez cet été vers le pays de votre choix!

Afficher tous les articles
Title
Keywords
Creation Date
Creator
Version
Status

Restore version