Foire aux questions

Mes informations

Prénom
Nom
Courriel

Les emails de mes amis

Tous les ans, les mêmes questions sur notre programme d'échange culturel à l'étranger reviennent souvent. Voici pourquoi nous avons sous l'onglet "Partir à l'étranger" une rubrique pour répondre aux questions les plus courantes.

Vous pensez accueillir un étudiant d'échange étranger? Voici les questions les plus communes sous l'onglet "Accueillir chez nous au Canada"

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, prenez la liberté de nous contacter !
 

Questions sur le processus d’inscription et conditions d’admission

Questions sur la famille d’accueil

Questions sur les voyages, les tours ou excursions

Questions sur l’école

Questions sur les loisirs

Questions sur le visa

Questions sur les vaccins

Questions sur l’assurance

Questions sur les contacts ou relations avec les autres étudiants d’échange

Questions sur un choix de lieu spécifique dans le pays

Questions sur l’argent de poche

Questions sur les cellulaires et ordinateurs portables


 

Questions sur le processus d’inscription et conditions d’admission


Quand puis-je appliquer pour un échange?

Vous pouvez demander à vous inscrire à tout moment et ce jusqu'à quelques mois avant la date de départ souhaité. Une bonne application prend du temps à faire et il y a beaucoup de documents à remplir ou à faire remplir, par votre médecin et votre école avant que votre demande ne soit complète. Vous devez également être conscients du fait que plusieurs des pays participants ont seulement un nombre limité de places. Nous vous encourageons à postuler à l'avance.


Quelle est la première étape dans le processus de la demande?

Pour intégrer notre programme, vous pouvez postuler en ligne, en nous appelant au numéro gratuit 1-855-815-1010 ou par courriel à partir.canada@sts.se. Une fois que nous avons reçu votre formulaire de pré-inscription, vous serez invités à un entretien personnel en face à face, chez STS, chez vous ou via Skype. L'entrevue est menée en anglais, même si vous allez dans un pays autre qu'un pays anglophone. L'entrevue dure environ une heure. Sur la base de votre entrevue, il sera apporté des documents  supplémentaires à votre dossier. Il revient au personnel STS de déterminer si vous remplissez les conditions pour devenir un étudiant d'échange.


Comment puis-je être sûr de remplir les conditions pour pouvoir partir en échange ?

Le bureau de STS Canada à Ottawa pourra rapidement vous dire si votre candidature est retenue. Dans le cadre spécial de bourses en partenariat avec votre conseil scolaire, leur recommandation sera très importante. Il existe des règles différentes selon le pays dans lequel vous voulez partir en échange : âge, connaissance de la langue, niveau scolaire... Voilà pourquoi nous recommandons un choix de 3 pays afin de ne pas perdre de temps et de vous obtenir dans les plus brefs délais un pays de votre choix. Tous les étudiants d’échange acceptés sont des jeunes qui présentent un fort désir de voyager et d'apprendre, que ce soit une nouvelle culture et une nouvelle langue, et qui n'ont pas peur de relever de nouveaux défis.

 

 

Questions sur la famille d’accueil


Comment les familles d'accueil sont-elles choisies par STS?

Toutes les familles d'accueil choisies par STS passent par un processus de demande et d’acceptation avant l'approbation. Tous celles qui souhaitent devenir famille d'accueil doivent remplir une demande et seront également visitées à domicile. Des références sont exigées et dans les pays où la loi le permet un casier judiciaire est demandé. Quand une famille est autorisée à avoir un étudiant d’échange, ce sont les bureaux de STS dans les pays d’accueil qui mettent en contact les étudiants et les familles d'accueil. C'est toujours la famille d'accueil qui choisit l'élève et non l'inverse.


Pourquoi des familles d'accueil?

Les familles qui choisissent d'ouvrir leur maison à un étudiant d'échange sont des familles qui veulent faire découvrir leur pays et sa culture et désirent apprendre d’une autre culture et enrichir leur connaissance. Seul notre programme en Inde est un programme en résidence étudiante avec une immersion en famille les fins de semaine.


Quelles sont les dépenses quotidiennes, les miennes et celles couvertes par la famille d’accueil?

La chambre et la pension en famille d'accueil sont incluses dans les frais du programme. Vous devez régler vos repas à l'école sauf si la famille d’accueil vous propose de dîner le midi à la maison. En outre, les familles apprécient souvent le fait que vous offriez de payer votre part quand vous sortez pour manger. Vous devez également payer pour vos besoins personnels comme le shampoing, le savon et tout autre produit d'hygiène personnelle. Toutefois, cela peut varier d'une famille à l'autre.


Aurai-je ma propre chambre chez ma famille d'accueil?

Dans de nombreux cas, vous aurez votre propre chambre, mais vous devez être prêt à partager une chambre avec une sœur ou un frère d’accueil (même genre et d’âge proche).


Dois-je aider la famille dans les tâches ménagères?

En tant qu'étudiant d’échange, l'idée est que vous devriez être sur un pied d'égalité avec le reste de la famille. Cela signifie que vous aurz besoin d'aider pour les tâches quotidiennes comme de mettre la table, de ranger, de nettoyer votre chambre et toute obligation similaire, comme les autres membres de la famille.


Pouvez-vous dire non à une famille sans savoir si cela va bien fonctionner ?

Ne dites pas non à votre placement avant le départ. STS vous encourage à donner à la famille d'accueil une chance de montrer qui ils sont. Vous ne pouvez pas évaluer une famille sur une adresse ou une photo.


Puis-je dire non à un placement en famille monoparentale ?

Si on vous offre un placement chez un père célibataire ou chez un couple de même sexe, il vous sera donné la possibilité de refuser ce placement pour un placement plus traditionnel.

 

Puis-je changer de famille d'accueil pendant mon séjour?

Cela prend du temps avant de se sentir à l'aise dans un nouveau pays avec une famille d'accueil. Soyez prêts à donner le temps à la relation pour grandir et mûrir. Votre représentant local est toujours prêt à vous aider si vous avez besoin de changer de famille d'accueil. STS vous trouvera une autre famille d'accueil si l'on considère que la relation ne peut être maintenue. En tout cas, toutes les parties seront consultées.


Puis-je changer de famille d’accueil si j’habite loin de l'école?

Si votre famille d’accueil a été approuvée, la distance entre le domicile et l’école a été jugée satisfaisante selon les critères locaux. Certains étudiants vivent à une distance raisonnable de marche de l'école tandis que les autres étudiants doivent prendre l'autobus scolaire ou le train. Veuillez noter que les distances dans d'autres pays sont souvent très différentes de celles du canada.


Puis-je avoir une famille si je souffre d'asthme?

Si vous souffrez d'asthme ou d'autres allergies, vous devrez mettre STS au courant et ce dès le début de votre demande d’inscription. Il est important que nous le sachions pour que nous puissions trouver une famille d'accueil qui vous convienne. Les allergies ou conditions médicales sont perçues différemment d’un pays à un autre. Nous aurons par conséquent forcément un pays d’accueil parfait pour vous.


Que dois-je faire si je n’ai pas de famille après l’acceptation de mon dossier par STS?

Chez STS, nous garantissons le placement de tous les élèves admissibles au programme.
 

 

Puis-je obtenir d’avoir de la visite dans ma famille d’accueil?

STS déconseille fortement de recevoir de la visite de la famille dans votre famille d’accueil. Parce que nous avons de l'expérience, nous savons que cela peut détruire le processus naturel de votre séjour d'échange. Vous ne devriez généralement pas avoir de visite avant la fin de votre séjour.


Puis-je rentrer à la maison lors mes vacances scolaires?

Vous ne pouvez pas rentrer chez vous lors des vacances scolaires. L'idée même de l’échange c’est également de découvrir d'autres traditions et votre famille d'accueil est impatiente de vous les montrer.
 


Si je connais une famille est-ce que je peux rester avec elle?

Oui, c'est ce que STS appelle un placement direct. Cependant, cela nécessite que la famille soit approuvée comme famille d'accueil par STS et qu'il y ait une école à proximité, pour pouvoir accepter un étudiant d’échange.

 

 

 

Questions sur les voyages, les tours ou excursions


Vais-je voyager avec d’autres étudiants STS jusqu'au pays d'accueil?

Tous les départs vers le même pays s’effectuent en même temps. Nous nous efforçons de faire en sorte que tous les départs à l'étranger se déroulent en groupe. Pour le même pays, les jeunes peuvent avoir des destinations finales différentes. Il est possible que vous ayez à prendre votre dernier vol. Le personnel STS sera présent à l'aéroport d’aéroport d’arrivée pour vous aiguiller si vous prenez une correspondance seul ou avec un groupe. Nous ferons en sorte que vous soyez rassurés. Lorsque vous arrivez dans le pays d’accueil, vous serez accueillis par un représentant local STS ou par votre famille d'accueil.


Y a-t-il un membre du personnel STS lors du voyage?

Les départs de plus de 20 jeunes vers le même pays ont une escorte sur le vol. Ce service est gratuit pour tout groupe de plus de 20 jeunes. Cependant, chaque année, des étudiants doivent se déplacer seul ou en petit groupe. Si tel est le cas, vous aurez en main toutes les informations nécessaires pour un vol simple et du personnel STS sera à votre arrivée dans le pays d’accueil.


Quand partir et quand commencent les cours de préparation?

La date de départ prévue vous est fournie lorsque vous recevez votre placement. Cette date diffère selon la date de rentrée scolaire de votre pays d’accueil. STS propose des séjours optionnels de préparation pour les jeunes partants aux USA (à New York), en Australie (à Sydney), en France (à Paris), en Italie (à Milan) et en Espagne (à Barcelone). La plupart des élèves arrivent au maximum une semaine avant la rentrée scolaire.

 

Combien de temps à l'avance vais-je connaître ma date de départ?

Votre date de départ vous est fournie lorsque vous recevez votre placement. Les placements ont lieu durant le printemps et courent jusqu'à la fin Août.
 

 

Vais-je avoir un vol direct ou faudra-il que je change ?

Cela varie d'un pays à l’autre. Souvent, un vol intérieur dans le pays d’accueil est à prévoir. STS fait son possible pour trouver le vol le plus direct possible entre Montréal et votre destination finale.

 

Combien de bagages vous avez à faire?

Le nombre de valises et le poids maximum des bagages varient d'une compagnie à l'autre. Reportez-vous au site Web de la compagnie aérienne pour ce qui est de votre voyage. Les informations concernant votre vol vous sont données lorsque vous approchez de votre départ.

 

 

 

Questions sur l’école


Puis-je obtenir un crédit pour mon temps passé à l'étranger comme dans mon école

au Canada?

Au  départ, il n'est pas possible d'obtenir un crédit pour son séjour à l'étranger, mais parlez-en à votre école pour connaître les règles qui s’appliquent et les possibilités de validation de vos crédits.
 

Aurai-je la chance de passer un examen et de recevoir un diplôme?

Il incombe à la direction de l'école, de décider quelle année vous suivrez et si vous aurez la possibilité de participer aux examens. Pour cela, il faut partir en échange au moins une année pour y prétendre. STS ne peut pas interagir sur cette décision.
 

Quels sujets ou matières vais-je suivre?

Cela varie en fonction du pays et du programme scolaire. En règle générale, les écoles que vous devez fréquenter  proposent certaines matières obligatoires. Exemples de sujets qui sont souvent obligatoires, l'histoire, l'anglais, la langue nationale et les mathématiques. En outre, il sera souvent possible de choisir des cours optionnels proposés à l'école.
 

Y aura-t-il d'autres étudiants d’échange dans mon école?

Parfois il y a des autres étudiants d'échange dans la même école que le vôtre. Si par hasard, il y a un autre étudiant d’échange canadien dans votre école, vous ne devez pas parler votre langue maternelle ensemble.


Vais-je avoir des notes?

C'est à la direction de l'école que vous allez fréquenter d’en décider. STS ne peut pas influer sur cette décision. En général, vous obtenez des notes.


Quel type d’école vais-je fréquenter?

STS travaille avec des écoles, grandes et petites et chaque année de nouvelles écoles intègrent nos programmes. De sorte nous ne pouvons pas dire à l'avance dans quel type d'école vous allez aller.

 

 

Questions sur les loisirs


Puis-je passer le permis de conduire, si les réglementations locales le permettent?

Oui, si c'est l'école qui offre des cours, si vos parents et votre famille d’accueil sont d’accord, et si le bureau STS local accepte. Vous ne pouvez, toutefois, comme étudiant d'échange, pas utiliser votre permis de conduire après la classe, ce qui signifie que vous ne pouvez l'utiliser que comme un souvenir. Cela est surtout vrai pour les États-Unis. Ailleurs, passer le permis de conduire est très dispendieux.


Puis-je pratiquer mon sport préféré?

Si vous jouez à un sport en particulier ou que vous avez d’autres centres d’intérêts, il est important que vous le mentionniez dans votre dossier. De cette façon, nous essaierons de trouver une famille d'accueil qui pourrait avoir le même intérêt. Ce séjour en échange sera également pour vous l’opportunité de vous initier à de nouvelles activités de loisirs, nous espérons que vous êtes ouverts à de nouvelles possibilités.


Y-aura-t-il des voyages organisés avec les autres étudiants d’échange?

Oui, dans la plupart des pays de nos programmes, seront organisées des visites et des voyages lors de vos vacances scolaires, vous pouvez éventuellement choisir de vous inscrire. Vous obtiendrez plus d'informations sur les lieux et les dates au moment où vous arriverez dans votre pays d'accueil. Il est à noter que ces visites ne sont pas incluses dans le coût du programme.


Puis-je faire des voyages seul?

Comme étudiant d'échange, vous pourrez participer à des excursions organisées par l'école ou par l'intermédiaire d'une organisation locale, si elle est approuvée par la famille d'accueil et vos parents. Il arrive également de voyager avec sa famille d'accueil, mais cela n’est pas possible par ses propres moyens ou avec un ami.

 

 

Questions sur le visa


Est-ce que je dois faire la demande de visa moi-même ?

Si vous voyagez dans un pays où il est nécessaire d'avoir un visa, il est de votre responsabilité de demander un dossier d’obtention d’un visa. STS vous indiquera ce dont vous avez besoin pour commencer votre demande de visa, mais ne peut pas le faire pour vous. Il est donc de votre responsabilité de préparer tous les documents, et même de prendre rendez-vous pour votre entrevue à l'ambassade. Les documents et les instructions seront envoyés par STS.


Puis-je partir en échange si je n'ai pas de passeport?

Non. Tout échange nécessite un passeport. Vous devez en faire le demande le plus rapidement possible. Si vous n'êtes pas citoyen canadien, contactez l'ambassade du pays où vous voulez aller afin de vous renseigner sur les règles qui s'appliquent à votre nationalité.

 

 

Questions sur les vaccins


Vais-je payer pour mes vaccins?

Vous êtes chargés d’être à jour des vaccins qui sont requis dans le pays où vous vous rendez. STS, en collaboration avec Falck Travel Care vous a préparé un document, qui se trouve dans le dossier d’inscription, de demande de vaccins nécessaires selon le continent où vous voyagez.
Si vous voyagez dans un pays hors Europe, il y a souvent davantage de vaccins dont les coûts sont à votre charge.

 

 

Questions sur l’assurance


Ai-je besoin d’une assurance voyage avec STS?

Oui, STS offre une assurance tout-inclus spécialement créée pour les étudiants d’échange. Vous pouvez décider de prendre votre propre assurance. Dans ce cas, il est important de noter qu’elle doit au moins assurer la même couverture que celle de STS. STS travaille avec Falck Travel Care. Merci de garder en tête qu’une assurance indivudelle ne permet pas aux éqiuipes locales d’aider le jeune en cas de besoin. Nous encourageons donc fortement d’opter pour l’assurance STS Falck Travel Care.

 

Mon assurance couvre-t-elle si j’ai des croisillons ou un appareil dentaire ?

Fondamentalement, l'assurance ne couvre pas les visites chez le dentiste et les possibles réglages d’appareils dentaires pendant le séjour. Vous payez donc même pour aller chez le dentiste quand vous portez un appareil dentaire. Avez-vous consulté votre dentiste au Canada pour savoir si des ajustements seront nécessaires dans le courant de l'année ? Cela peut-être pratique d’obtenir de votre dentiste une lettre en anglais à propos de ce qui doit être fait de sorte que vous pourrez aller voir un dentiste dans votre pays d'accueil. Avez-vous des questions précises à ce sujet, vous devez communiquer avec Falck Travel Care et leur poser les questions relatives à votre situation.

 

 

Questions sur les contacts ou relations avec les autres étudiants d’échange
 

Comment puis-je entrer en contact avec d'autres étudiants d’échange?

Il y a toujours beaucoup de questions à ce sujet. STS a créé un profil sur Facebook, où les anciens étudiants partagent leurs expériences et vous pourrez directement leur poser vos questions. Vous y trouverez également les informations concernant les réunions organisées par STS et toutes les autres activités. Bien sûr, vous pouvez toujours communiquer avec le bureau STS pour toute question. Si vous souhaitez avoir un contact privé avec un ancien participant STS, appelez-nous et nous vous communiquerons des coordonnées.

 

 

Questions sur un choix de lieu spécifique dans le pays

 

Si je veux aller dans un état ou une ville spécifique, est-ce possible?

Vous pouvez nous notifier votre préférence que nous passerons au pays d’accueil. Cependant, ce désir ne peut être garanti car tous les bureaux STS préféreront une bonne famille peu importe le lieu dans le pays qu’une famille ne vous correspondant pas dans la ville de vos rêves. Ce n’est pas le lieu qui importe mais les personnes avec qui l’on vit.

 

 

Questions sur l’argent de poche


Combien d'argent dois-je apporter?

STS vous recommande de disposer d'argent de poche entre $150 et $400 par mois, selon votre pays d’accueil, vos habitudes et besoins.

 

 

 

Questions sur les cellulaires et  ordinateurs portables


Puis-je utiliser mon cellulaire à l'étranger?

Aujourd'hui, presque tous les cellulaires fonctionnent dans le monde entier, mais nous vous conseillons de toute façon de communiquer avec votre fournisseur et de vérifier que votre cellulaire marche dans votre pays d’accueil.

Tous les ans, certains jeunes ont de très mauvaises surprises avec leur facture de cellulaire canadien. Ça peut être avantageux d’avoir un cellulaire débloqué, car vous serez en mesure d'acheter une carte SIM locale dans votre pays d'accueil et ainsi obtenir un numéro local. C'est le moyen le moins cher d'appeler en interne dans le pays d'accueil.


Puis-je apporter mon ordinateur portable?

Oui, vous pouvez apporter votre ordinateur, mais nous recommandons d’en parler avec votre famille d'accueil pour savoir quelles sont les règles qui régissent leur famille. Certaines familles d'accueil n'aiment pas que vous passiez trop de votre temps libre sur l'ordinateur. Profitez de votre temps à l’étranger pour découvrir les gens, la langue et le pays. Modérez votre présence en ligne.

Puis-je être une famille d'accueil?

Comment puis-je devenir famille d'accueil?

Comment sont sélectionnés les étudiants?

Qui sont les étudiants d'échange STS?

Combien de temps les élèves restent-ils?

Les étudiants STS parlent-ils français?

Les élèves ont-ils une assurance santé?

Quelles sont les responsabilités financières de l'étudiant?

Quelle école secondaire va fréquenter notre étudiant d'échange STS?

Quelles sont les responsabilités de la famille d'accueil?

Pourquoi la Fondation STS fonctionne-t-elle sur une base de volontariat?

Peut-on choisir l'étudiant que nous allons accueillir?

Comment puis-je intégrer l'étudiant dans ma vie de famille?

Quelle aide reçoivent familles d'accueil STS?

Et si ça ne fonctionne pas?

Est-ce une expérience aussi unique que ce que vous dites?

Vous voulez en savoir plus?

Ça y est? Vous voulez accueillir?

 

Puis-je être une famille d'accueil?

Les familles d'accueil STS viennent de tous les horizons. Elles habitent en ville, à la campagne, dans une ferme ; ce sont des couples ou des familles monoparentales, avec ou sans enfants. Pour être admissible, vous devez avoir plus de 25 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être capable de fournir le gîte et le couvert. La qualité la plus importante à avoir est de garder une bonne attitude. Les parents d'accueil STS sont attentionnés, ouverts d'esprit, compréhensifs et ils ont envie d’ouvrir leur maison aux autres cultures. Ce sont des personnes chez qui, vous-mêmes,  vous aimeriez que vos enfants aillent vivre un séjour à l’étranger.

Comment puis-je devenir famille d'accueil?

Pour lancer le processus afin de devenir une famille d'accueil, il vous suffit de remplir le formulaire de demande sur notre site. Nous prendrons contact avec vous pour vous donner plus d'informations sur notre programme et sur vos obligations. Après confirmation de votre demande, un représentant STS local se rendra à votre domicile, pour discuter avec tous les membres de votre famille et répondre à vos questions. Si votre famille est sélectionnée, vous  travaillerez avec votre représentant local STS pour choisir l'étudiant qui conviendra à votre famille,  son école et voir comment intégrer votre communauté locale.

Comment sont sélectionnés les étudiants?

Nos bureaux STS et nos organisations partenaires, du monde entier, travaillent en suivant les mêmes règles et critères. Chaque nouvel élève est reçu lors d’une entrevue, ses dossiers médicaux et scolaires sont vérifiés et des références sont toujours exigées. Les étudiants peuvent provenir de plus de 20 pays, sont âgés de 14 à 18 ans et doivent disposer de moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins pendant leur échange. Chaque élève a son argent de poche pour couvrir ses dépenses personnelles et ses frais de scolarité.

Qui sont les étudiants d'échange STS?

Les Étudiants STS sont des élèves du secondaire, enthousiastes, et âgés de 14 à 18 ans. La plupart d'entre eux sont européens (autrichiens, danois, néerlandais, finnois, français, allemands, italiens, norvégiens, suédois, suisses). Chez STS, nous pouvons accueillir également des étudiants en provenance d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Thaïlande, de l'Afrique du Sud, du Brésil, de l’Equateur ... Ils ont un fort désir de connaître le Canada et d'agir en tant qu'ambassadeurs de leurs pays. Le personnel STS sélectionne soigneusement tous les étudiants dans leurs pays d'origine afin de déterminer s'ils ont la maturité, le niveau scolaire, les compétences linguistiques et toutes les qualités personnelles nécessaires pour tirer le meilleur parti de leur expérience au Canada.

Combien de temps les élèves restent-ils?

La plupart de nos étudiants viennent 10 mois. Quelques-uns viennent 5 mois. Ils arrivent soit à la fin janvier ou soit à la fin août.

Les étudiants STS parlent-ils français?

Les étudiants ont des niveaux de français qui varient entre quelques mois et plusieurs années d'apprentissage. Comme avec n'importe qui, qui ne serait pas du pays, il peut y avoir une période au début de l'échange, pendant laquelle ils ont besoin d'une aide supplémentaire et de patience. Ils ont besoin de s’habituer à parler et à entendre parler en français tout le temps. Aussi, tous les étudiants ont une bonne maîtrise de l'anglais (minimum de 3 ans). Leur bon niveau académique leur permettra de bien suivre dans une école secondaire locale.

Les élèves ont-ils une assurance santé?

Tous étudiants STS ont une couverture privée d'assurance maladie, elle est obligatoire lors de leur inscription à notre programme. La plupart d'entre eux sont couverts par les assurances qui travaillent en partenariat avec STS. S’ils ont une assurance privée, STS fait en sorte que cette assurance soit équivalente à ce que propose l'assurance STS recommandée.

Quelles sont les responsabilités financières de l'étudiant?

Les étudiants disposent de leur propre argent de poche pour leurs frais téléphoniques, les frais interurbains de transport et tout autres frais de déplacement, les frais spécifiques et liés aux activités parascolaires, et l’achat d’objets personnels tels que les vêtements ou les articles de toilette. Tous les frais tels que les frais de scolarité, s’il y en a, ou liés à l’achat de matériels sont pris en charge par l'étudiant. Les étudiants doivent avoir accès à un minimum de 200 $ par mois pour couvrir leurs dépenses personnelles et tous les frais de scolarité en cours.

Quelle école secondaire va fréquenter notre étudiant d'échange STS?

Notre directeur régional sait quelle école sera capable d’accueillir notre étudiant dans votre région et organiser l'approbation dans cet établissement. Tous les étudiants d'échange STS profitent du partenariat entre STS et les écoles secondaires. Un partenariat peut être mis en place avec votre école locale s’il n’en existe pas déjà un. L'école pourra vous demander d'aider à finaliser l'inscription de votre étudiant à son arrivée en début d’année.

Quelles sont les responsabilités de la famille d'accueil?

Valoriser, aimer et prendre soin. Nous pourrions résumer vos responsabilités à ces quelques mots. Chaque famille d'accueil se doit d'accueillir l'élève comme un membre de sa famille, et non pas comme un invité, et de donner le même soin et soutien qu’elle apporterait à ses propres enfants. Nous vous demandons de lui fournir un lit et deux à trois repas par jour. Les étudiants doivent assumer leurs propres responsabilités comme tout membre de votre famille et doivent accomplir les mêmes tâches simples que vous attendez de vos propres enfants.

La Fondation STS fonctionne sur une base de volontariat, pourquoi?

La fondation STS est une organisation d'échange étudiant enregistrée et à but non lucratif. Nos programmes d'échange sont fondés et dépendent d'un réseau de bénévoles et cela pour offrir un programme de grande qualité et à faible coût dans le monde entier. Les bénévoles interviennent à différents niveaux : ce sont les familles d'accueil, les représentants locaux, des ambassadeurs des écoles ... tous sont là pour nous aider à nous occuper des étudiants pendant qu'ils sont ici et pour fournir des services de soutien supplémentaires. Le résultat attendu est de permettre que beaucoup plus d'étudiants puissent partager l'expérience de vivre et d'étudier dans une autre culture. Nous garantissons également aux parents naturels que nos familles d'accueil sont motivées à accueillir leurs enfants et qu'elles considèreront nos étudiants comme un membre de leur famille.

Peut-on choisir l'étudiant que nous allons accueillir?

Nous allons dans un premier temps construire le profil de votre famille. Nous prenons en compte plusieurs facteurs avant de choisir des étudiants potentiels qui iraient bien avec votre famille. Nous regardons leurs intérêts, leur personnalité, leur attitude et leurs valeurs. Ensuite, nous comparons ces caractéristiques à ce que nous savons de votre famille, de votre communauté et de l'école. Nous vous présentons ensuite la partie disponible des dossiers de chaque étudiant. Cette partie comprend une lettre destinée à la famille d'accueil potentielle avec des photos. Cela vous donnera souvent une idée de qui est l'étudiant et vous aidera à prendre votre décision. A partir de là, vous serez capables de vous décider. Le personnel STS peut bien sûr vous aider dans votre choix.

Comment puis-je intégrer l'étudiant dans ma vie de famille?

Traitez votre étudiant comme si il était votre propre fils ou fille. Le temps que passe le jeune avec des amis en dehors de chez vous est aussi important à l'expérience d'apprentissage de l'étudiant mais il ou elle devra également participer aux activités de votre famille. Établissez des lignes directrices à son comportement comme vous le feriez pour vos propres enfants. Peu de temps après son arrivée, expliquez-lui vos règles, ainsi que vos attentes à propos des tâches ménagères et du travail scolaire. Les Étudiants STS ne sont pas autorisés à consommer des boissons alcoolisées, à prendre des drogues illégales ou de conduire un véhicule. Les étudiants qui ne respectent pas ces règles sont immédiatement renvoyés chez eux.

Quelle aide reçoivent les familles d'accueil de STS?

STS vous offre un accompagnement assuré par un représentant local qui vit à proximité. Il a été formé par STS et il  apporte son soutien à la famille d'accueil et à l'étudiant. Notre personnel est disponible 24h sur 24 en cas d'urgence. Nous nous occupons du transport de l'étudiant depuis l'aéroport international le plus proche quand il arrive. Nous vous fournissons également des manuels et toutes les informations dont vous avez besoin.

Et si ça ne fonctionne pas?

Le personnel STS est parfaitement préparé à trouver une autre famille pour votre étudiant si votre expérience d’accueil ne fonctionne pas et si la «chimie» entre votre famille et l'élève ne semble pas prendre. La plupart du temps les malentendus ou les problèmes sont résolus avec l'aide du représentant local STS. Si un changement s’avère nécessaire, STS ne fera porter aucune responsabilité ou faute ni à l'élève ni à la famille.

Est-ce une expérience aussi unique que ce que vous dites?

Si vous parlez aux familles et aux étudiants ils vous diront comment leur vie a changé en participant à notre programme d'échange d'étudiants. Cependant, nous n'allons pas vous dire que votre semestre ou votre année d’accueil se passera sans problèmes ! Après tout vous vous apprêtez à accueillir un adolescent dans votre maison. Mais ce que vous obtenez en retour est tellement gratifiant. Nous trouvons des familles d'accueil qui savent être responsables et prêtent à aider les étudiants à faire face à tous les problèmes qu'ils rencontreront. STS est là de toute façon pour vous soutenir au niveau local et au niveau national.

Vous voulez en savoir plus?

Prenez la liberté de nous contacter via Mon conseiller STS sur cette page.

Vous êtes décidés ? Vous voulez accueillir ?

Contactez Kim au +1 (613) 749-0000 ou par courriel à accueillir.canada@sts.se

Mon conseiller STS

Besoin d'une résponse rapide? Laissez-nous votre adresse courriel et votre question. Votre conseiller STS y répondra rapidement.

Prénom
Nom
Courriel
Votre question
Title
Keywords
Creation Date
Creator
Version
Status

Restore version