-
Vivez le passé avec l'avenir plein les yeux
Open in Google Maps -
Aller
Le Japon se trouve en Asie du nord entre le Pacifique Nord et la mer du Japon. La superficie de ce pays est légèrement plus petite que celle de la Californie. Le Japon est entouré par des milliers de petites îles et se compose de quatre îles principales, Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Son emplacement a influencé profondément son histoire, marquée par l’alternance de périodes de fermeture et d'ouverture. Le Japon est resté isolé à partir de 1600, durant la période Edo, pendant un peu plus de 250 ans. De la fin des années 1800 à 1945, le Japon est passé du statut de petit pays isolé sur le bord du Pacifique à celui de l’empire le plus puissant de l’Asie de l'Est.
Le Japon est la troisième économie mondiale et est un pionnier tant en termes de culture, de mode que de technologie. La culture japonaise est très connue pour ses arts traditionnels et sa culture pop contemporaine. Beaucoup d'étrangers trouvent la culture japonaise très attrayante pour bien des raisons. Elle est un mix de cuisine raffinée, de coutumes sophistiquées, d’arts visuels et de spectacles étonnants. On voit encore, dans les rues, des femmes porter le kimono et des lutteurs de sumo s'affronter sur les rings. La deuxième plus grande ville du monde est Tokyo qui est aussi la capitale du Japon. Environ 45% de la population totale vit à Tokyo, à Osaka et à Nagoya. Près de 80% de la population vit dans des zones urbaines. La population japonaise a pour 99% une origine commune et le 1% restant est constitué d’un petit nombre de Coréens, de Chinois, et d’Ainus, un peuple de natifs. Les religions ne jouent pas un grand rôle dans la vie quotidienne des japonais. La religion japonaise est un mélange entre le shinto et le bouddhisme. Le shintoïsme est la religion la plus ancienne du Japon traditionnel. La culture japonaise a été influencée par ces deux religions. La plupart des Japonais ne sont pas très religieux mais sont plutôt superstitieux.
Le japonais est la seule langue officielle parlée au Japon. L'anglais est la seule langue étrangère que tous les Japonais doivent apprendre et beaucoup d'entre eux sont capables de le comprendre dans une certaine mesure. Le Japonais est une langue parlée par plus de 130 millions de personnes au Japon et par les communautés d'émigrants japonais. Le pays a quatre saisons marquées dont les japonais sont très fiers. Il faut profiter des cerisiers en fleurs au printemps et des feuilles d'automne qui sont un spectacle magnifique. Comme dans tous les grands pays le climat varie considérablement selon la région et la saison. L'été est généralement très chaud et humide. La saison des pluies dure un mois et débute à la mi-juillet. Les hivers sont souvent doux, le printemps et l'automne sont généralement ensoleillés avec des températures chaudes et agréables. Dix pour cent de la superficie du pays est couverte de zones résidentielles et industrielles tandis que les deux tiers sont ponctués de montagnes, de collines et de forêts. Le Japon est le foyer de nombreux animaux – les ours bruns sur l’île d’Hokkaido, les serpents tropicaux à Okinawa, les singes sont partout dans le pays à l'exception d’Hokkaido et les grues, les cerfs, les renards et les ratons laveurs en sont les exemples les plus courants. La cuisine japonaise présente l’un des plus grands intérêts du Japon. Les Takoyaki, sushi, sashimi, tempura ne sont que quelques spécialités issues de la grande variété de recettes intéressantes et délicieuses que vous pourrez découvrir au Japon. La cuisine japonaise est considérée comme l'une des plus grandes cuisines du monde. Elle tire pour beaucoup sa renommée de l'utilisation d’ingrédients de qualité, liés aux saisons et à sa présentation impeccable. De plus la cuisine traditionnelle japonaise est célèbre dans le monde entier pour être saine et bonne pour la santé.
Vivre
Les familles d'accueil sont soigneusement sélectionnées. Les représentants locaux sont tenus de leur rendre visite personnellement pour discuter de leurs attentes en tant que famille d'accueil et de les préparer à assumer les responsabilités pour un accueil réussi. Tout au long de l'année, les représentants locaux restent en contact étroit avec les familles d'accueil et les étudiants, afin de s'assurer que tout le monde vit une bonne expérience et comprend la nature des différences culturelles. Même si les familles d'accueil au Japon sont ouvertes aux autres cultures, il est de la responsabilité de l'étudiant de s'intégrer dans la famille, et non l'inverse. Il est important de garder à l'esprit que les familles d'accueil ne parlent pas souvent anglais. Dans certains cas, notre étudiant d'échange aura une sœur ou un frère d'accueil qui sera capable de parler un peu l’anglais. Les élèves vont à l'école en bus, en train ou en métro en fonction des distances. Il faut vous attendre à ce que vous ayez jusqu’à une heure et demie de transport pour vous rendre à l'école. Parce que vous vivrez dans une famille japonaise, vous aurez la chance de goûter à la vraie cuisine traditionnelle. Bien sûr, partager des recettes de votre pays avec votre famille sera très apprécié. Vous utiliserez parfois le couteau et la fourchette mais vous ferez aussi l'expérience de manger avec des baguettes. De nombreux restaurants proposent une cuisine plus occidentale de nos jours. Les étudiants pourront donc y manger si certains plats de chez eux leur manquent. Durant cette année, vous aurez également la chance de partager la joie de célébrer les fêtes japonaises au sein de votre famille d'accueil, comme le Shogatsu, le Nouvel An japonais. Les vacances du Nouvel An sont, selon la tradition, le meilleur moment pour remercier les dieux (kami) qui s'occupent des récoltes et pour accueillir les esprits des ancêtres qui protègent la famille. Durant ces vacances de fin d’année, les plus importantes de l’année, la plupart des entreprises sont fermées et c’est l’occasion pour les japonais de rendre visite à leurs parents et de se recueillir dans les sanctuaires.
Apprendre
Vous trouverez au Japon des écoles publiques ou privées. L'année scolaire japonaise commence en avril et se divise en deux ou trois semestres selon les écoles. Les vacances d'été se déroulent autour du 20 juillet jusqu’à la fin août. Les vacances d'hiver commencent vers le 23 Décembre et se terminent vers le 7 Janvier. L'école secondaire va de la 10e à la 12e année. Les étudiants d’échange ne peuvent s'inscrire que pour une année scolaire académique complète. Les étudiants vont à l'école du lundi au vendredi. Certaines écoles privées font cours le samedi. Les cours commencent à 8 heures du matin et finissent à 15h30. Vous serez mélangés aux étudiants japonais et vous devrez faire de votre mieux pour suivre les cours. Il y a habituellement six périodes de cours pendant une journée. Chaque session dure normalement environ 50 minutes. Des matières sont obligatoires et d’autres optionnelles. Il appartient aux écoles de décider quelles seront les matières suivies par l’étudiant d'échange. Les étudiants japonais apprennent, le japonais, l’anglais, les mathématiques, l’histoire, la géographie, la chimie, la biologie, l’informatique, la physique et l’éducation physique qui sont toutes des matières obligatoires. L'étude de l’art, de la musique, de la calligraphie et de quelques autres matières est optionnelle. Dans l'après-midi les étudiants d’échange peuvent participer à des activités parascolaires. Ils peuvent également s’inscrire à un club de sport. Il s'agit d'une excellente occasion pour les étudiants d’échange de se faire de nouveaux amis. Dans certaines écoles, des cours de japonais pour les étudiants étrangers sont organisés, mais cela n’est pas systématique. Presque toutes les écoles ont leurs propres uniformes. Ils varient d'une école à l'autre. Parfois, les élèves n'auront pas besoin de porter l'uniforme tous les jours, mais dans certains établissements scolaires l’uniforme est obligatoire en tout temps. On vous indiquera où acheter votre uniforme avant la rentrée. Votre apparence devra être soignée. Les filles ne sont ni autorisées à se maquiller ni à porter des piercings. La ponctualité est importante que cela soit pour les étudiants d’échange comme pour les étudiants japonais. La plupart des écoles ont des cantines sur le campus mais les élèves apportent souvent leur repas. Vous n’êtes pas autorisés à rentrer chez vous pendant l’heure du repas, vous prendrez donc toujours votre dîner à l’école. Les enseignants et les étudiants sont amicaux. On n’appelle pas les professeurs par leurs prénoms mais on les nomme "Sensei" ce qui veut dire "Maître". Les écoles japonaises n’exigent pas de leurs enseignants qu’ils parlent anglais. Vous ne devez donc pas vous attendre à pouvoir parler anglais. De toute façon, nous vous encourageons vivement à communiquer en japonais autant que possible, ce qui vous permettra d'améliorer votre maîtrise de la langue rapidement.
Plus
Ce sera pour vous, un grand défi que d’apprendre le japonais, une langue complètement différente des langues occidentales. Un « séjour de préparation au japonais » sera organisé pour tous les étudiants au début de l'année scolaire. Ce séjour de préparation est inclus dans le prix du programme. Durant ce séjour, les étudiants suivront des cours de japonais. En plus de ces cours de langue, des étudiants des universités japonaises vous feront des présentations en anglais de la culture japonaise. Vous aurez également la chance de participer à plein d’activités très intéressantes. Ce séjour est très amusant pour les étudiants. Une fois le séjour de préparation terminé, les élèves rejoindront leurs familles d'accueil, souvent dans une autre ville, pour commencer leur expérience d'échange. Il y a tellement d'endroits intéressants à visiter dans un pays aussi unique et passionnant que le Japon. Au cours de cette année d'échange, vous aurez donc l'occasion de visiter de nombreux sites. Les informations concernant ces excursions au Japon vous seront remises au fur et à mesure de l'année.
Bienvenue au Japon!