-
Bienvenue en Argentine!
Open in Google Maps -
Aller
Le nom de l'Argentine, vient du terme "argentum" du latin, qui signifie argent. L'origine de ce nom remonte aux premiers voyages effectués par les conquérants espagnols jusqu’au Río de la Plata. La Constitution nationale a été adoptée en 1853 et a inclus le nom de "República Argentina" (République argentine) parmi les noms officiels pour désigner le gouvernement et le territoire qui constitue son pays. Située en Amérique du Sud, et donc, dans l'hémisphère Sud, l'Argentine a une superficie de près de 3,8 millions de kilomètres carrés. Le pays se compose de prairies et de savanes, de vastes plateaux, de montagnes et même d’une zone en Antarctique. Il est bordé par l'Uruguay, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Chili. Il fait face à l’océan Atlantique avec sa côte de 4.725km de long. Mais en Argentine, le principal contraste, réside entre les immenses plaines de l'Est et l'impressionnant massif montagneux des Andes à l'ouest. Il constitue la frontière avec le Chili et y possède le plus haut sommet de l'hémisphère occidental : le Acon-Cagua qui atteint 6959m de haut. Entre les fleuves Paraná et Uruguay, la Mésopotamie argentine est formée par des collines basses, où les piscines naturelles et les marais sont les preuves de l’agitation des anciens cours de ces grands fleuves. Dans certains endroits, au sein de la forêt subtropicale, des fissures sont apparues créant des phénomènes spectaculaires comme les chutes d'Iguazú. La Pampa, au centre de l'Argentine, est la plus grande et la plus connue des plaines. Les activités agricoles et l’élevage y sont intensifs dans cette immensité, qui comprend la province de Buenos Aires, au nord-est de La Pampa, et le sud des provinces de Córdoba et de Santa Fe. Vers le sud, des Andes à la mer, on rencontre les plateaux stériles et pierreux de la Patagonie, balayés par le vent pendant la majeure partie de l'année. La côte atlantique, bordée de hautes falaises, est très découpée. On y trouve les Peninsules Valdés, avec ses colonies spectaculaires et uniques d'animaux marins. La population actuelle de l'Argentine est de plus de 36 millions d'habitants ; près de la moitié d'entre eux vit dans la ville et la province de Buenos Aires. La densité de la population, calculée sur une base nationale est de 13 habitants au kilomètre-carré. À la suite de l'immigration massive européenne, les Indiens métis sont peu à peu devenus minoritaires, et à l'heure actuelle, ils ne représentent que 4,5% de la population. La population indigène pur - Mapuches, Collas, Tobas, Matacos et Chiriguanos - s'élève à 0,5% de la population. L'espagnol est la langue officielle de l'Argentine. A Buenos Aires, on utilise parfois le «lunfardo» l’argot de la ville. Bien que la religion officielle soit le catholicisme en Argentine, la liberté religieuse y est totale.
Vivre
Une famille typiquement argentine se compose du père, de la mère et de deux ou trois enfants. Les liens familiaux sont importants et les rencontres avec les membres de la famille tels les oncles, tantes, cousins, cousines, grands-parents… sont régulières. Les étudiants auront donc des contacts assez fréquents avec les membres de la famille élargie, qui sera également très désireuse de participer à son bien-être. Les relations familiales sont très chaleureuses et les démonstrations d’affection sont courantes, les élèves doivent en être conscients afin d'éviter d’être surpris ! L’affection passe par des baisers et des étreintes, dont l'étudiant fera l’expérience dès son arrivée dans la famille d'accueil argentine. La famille d’accueil lui fera également découvrir la beauté naturelle de sa région. Elle l’aidera aussi à s'immerger dans les coutumes sociales, telles que la dégustation du "maté" sorte de thé local, le soccer, ou les barbecues, en d'autres termes, l'expérience de la vie d’un argentin. La famille d'accueil sera également curieuse de connaître la culture de son étudiant, il est donc important que l'élève soit prêt à répondre à beaucoup de questions.
Apprendre
L'éducation en Argentine est démocratique et pluraliste. L'éducation y est également gratuite et laïque, ce qui signifie que la religion n'est pas un sujet du programme d'enseignement, sauf dans les écoles religieuses. La plupart des écoles secondaires, où les étudiants d’échange vont étudier, sont semi-publiques ou privées, ce qui signifie qu'il y a des frais mensuels à payer qui ne sont pas compris dans le prix du programme. Dans la plupart des écoles argentines, il est obligatoire de porter un uniforme. Avant de venir en Argentine, l'étudiant recevra des informations sur les caractéristiques de son école. Une journée d'école typique en Argentine pourrait ressembler à ceci : les élèves se lèvent très tôt le matin et prennent le petit déjeuner (café, lait et pain grillé beurré). Ils commencent l'école autour de 8h - 8h30. La plupart des étudiants vont soit aller à l'école en bus soit en vélo, parfois, s'ils ont de la chance, ce seront les parents d'accueil qui les y conduiront. Avant de commencer l'école le matin, il y a une sorte de rituel, il est important de le savoir, c’est "el saludo de la bandera". Cela consiste en quoi? Une fois que tous les élèves sont dans le hall principal, calmes et en lignes, deux étudiants hissent le drapeau argentin. Dans certaines écoles, l'hymne national y est aussi chanté. Après ça, les étudiants se dirigent vers leurs salles de classe où les différents cours sont donnés. Dans certaines écoles, il est fréquent de travailler sur des projets. Un cours dure généralement 45 minutes suivi d'une pause. Il y a des écoles où on a cours toute la journée, matin et après-midi, dans les écoles bilingues en particulier. Dans ce cas, les étudiants dînent à l'école. Sinon, ils rentrent chez eux pour dîner. C’est toujours l’occasion pour la famille de se réunir. Après le dîner, chacun suit ses propres activités, comme d'étudier, de se reposer ou de suivre des activités extra-scolaires supplémentaires. Ces activités les plus courantes sont : l’apprentissage de l'anglais, les cours de théâtre, aller au gym, faire du basket-ball, du soccer, du volley-ball, du hockey, du rugby ou encore de l'athlétisme. Bien sûr, la danse est aussi très populaire, en particulier le tango!
Plus
Dès leur arrivée, les étudiants d’échange se réuniront dans la banlieue de Cordoba pour assister à un cours de préparation. Les étudiants auront des cours d'espagnol pendant environ quatre heures tous les jours afin d'améliorer leur compréhension en lecture, à l’écrit, et leurs capacités d'écoute et d’expression orale. Les étudiants seront répartis dans plusieurs groupes en fonction de leur pré-connaissance de l'espagnol. Les étudiants auront également une introduction à la culture argentine, par exemple sur les traditions alimentaires etc… Après ce séjour de préparation, les élèves rejoindront directement leurs familles d'accueil.
Voyager ne signifie pas seulement faire un tour de l'Argentine. C’est aussi l’occasion de donner aux élèves l'opportunité d'en apprendre plus sur l'histoire de notre pays, de la flore et de la faune, de son style de vie et de ses traditions. Afin d'atteindre l'objectif d'offrir aux étudiants une expérience intéressante et positive, nous proposons 4 voyages aux thèmes différents en fonction de la destination et des activités prévues. Il sont organisés par une équipe spécialisée ayant une expérience d'enseignement dans différents domaines.
Première expérience, en octobre: "La Patagonie argentine – une nature magique". Nous visiterons la maison des premiers habitants d'Amérique du Sud, et nous marcherons sur les traces des dinosaures, des pingouins, des guanacos et des loups de mer. Sentez-vous le vent indomptable de la Patagonie sur votre visage ? Écoutez la musique mélangée de l'océan atlantique et des baleines du sud, les deuxièmes plus grandes baleines au monde.
Deuxième expérience, en février: "Le nord de l'Argentine - culture et histoire". Ce voyage nous conduira, comme dans une machine à remonter le temps, aux racines de la culture argentine, jusqu’à la période précolombienne. Nous visiterons des lieux qui témoignent de l'antiquité, des temps où les gens avaient différents dieux et une relation différente à la terre.
Troisième expérience, en avril: «Les Andes de l'Argentine – abruptes et aventureuses". Durant cinq jours, nous allons vivre une aventure intense avec des activités fascinantes comme du rafting et de la descente en rappel. Nous allons loger dans des chalets rustiques dans le domaine des gorges de la rivière Atuel à Mendoza, au pied de la Cordillère des Andes, où vous pourrez observer l'Aconcagua, le deuxième plus haut sommet du monde.
Quatrième expérience, en juin: "Buenos Aires - La capitale du Tango". Buenos Aires est une métropole animée qui ne dort jamais et qui est toujours en mouvement. Cette ville a été la scène des événements les plus importants de l'histoire argentine. Nous visiterons la maison du gouvernement, là où JD Perón et Evita avaient l’habitude de s’adresser aux argentins ; la Playa de Mayo, où les mères des disparus de la dictature manifestaient chaque semaine ; le théatre Colón, l'un des théâtres les plus renommés dans le monde, et les quartiers traditionnels de San Telmo et de La Boca, et bien d’autres endroits intéressants. Lors de ce dernier voyage, les étudiants auront aussi la chance de suivre un cours intensif d'espagnol, et de passer un examen à l'Université de Buenos Aires en vue d'obtenir un certificat international attestant de leur niveau d'espagnol.